JOSM Capture d'écran, montrant les fonctions de cartographie à l'aide de photographies(en).
Résumé
JOSM manipule les objets très efficacement mais ne montre pas par défaut les couches Landsat/Yahoo (images satellites), cependant cette fonctionnalité est accessible au travers plugins.
Il peut soit lire un chemin GPX depuis votre disque dur, ou si vous avez téléchargé un chemin GPS dans OSM il peut la télécharger depuis OSM. Si vous travaillez sur une zone qui a déjà des données OSM vous pouvez les télécharger comme un calque à part, et afficher votre chemin GPS enregistré sur votre disque dur comme un autre calque. Cela vous évite de travailler sur un chemin déjà existant dans OSM. Une fois que vous avez dessiné vos segments de ligne et créé des chemins à partir d'eux vous pouvez les télécharger dans OSM.
Points positifs
Déplacement et zoom rapide et fluide. Zoom quasi-infini pour de la cartographie extrêmement précise.
Peut fonctionner hors-ligne en utilisant des fichiers de données téléchargés au préalable, et peut fonctionner avec des photographies et des fichiers GPX en local (sur le disque dur).
Fonctionnalités d'édition avancées, par exemple la transformation des nœuds d'un rond-point en un cercle.
Nouvelle version de l'éditeur Potlach offrant une expérience d'édition assez différente, mais les points positifs et négatifs sont les même que ceux de la version précédente.
Il est à présent accessible à partir de l'onglet 'Edit' (en laissant quelques instants la souris sur l'onglet sans cliquer).
C'est actuellement l'éditeur par défaut pour l'onglet Édition de www.openstreetmap.org qui fonctionne dans un navigateur internet.
Il possède un "guide pas-à-pas" et a été conçu pour être une introduction simple pour les tout nouveaux contributeurs OSM.
Son développement est actif et en cours, avec une attention particulière apportée sur le retour des utilisateurs.
A la différence de Potlatch, il ne nécessite pas un plug-in Flash. Il est entièrement construit en JavaScript et devrait fonctionner dans les navigateurs internet les plus modernes.
Points négatifs
Il n'est pas destiné aux utilisateurs expérimentés (qui ont déjà JOSM) ou pour ceux qui veulent la vitesse d'un logiciel client séparé.
Il consomme beaucoup de ressources du processeur (comparé à Potlatch 2 et JOSM), donc si le CPU/le navigateur sont lents, des ralentissements sont fréquents.
Zoomer et se déplacer dans déclenche un chargement de la carte (moins fluide que JOSM et Potlatch).
L'interface ne respecte pas la terminologie habituelle dans OpenStreetMap (pas de mention de "nœuds" et de "chemins"), ce qui peut être source de confusion, et d’erreurs d'éditions.
Il n'est pas possible de travailler hors ligne.
Il ne supporte pas tous les navigateurs (I.E. en particulier).
A plusieurs fonctionnalités uniques, comme l'affichage en transparence d'objets de carte comme les routes et les véritables routes courbées.
Interface utilisateur intuitive.
Programme précompilé disponible pour Windows, Mac OS X et plusieurs distributions Linux. Les sources sont disponibles pour les autres systèmes.
Configuration facile des images satellites de Yahoo et n'importe quel autre source WMS.
Les styles des tags peuvent être personnalisés.
Points négatifs
Merkaartor est encore au début de son développement, ce qui nécessite de compiler depuis les sources pour utiliser les fonctionnalités les plus excitantes.
Il est très gourmand en mémoire et peut geler l'ordinateur lors du déplacement de page (beaucoup d'activité disque).