France/WikiProject Base d HYdrants Nationale Ouverte (BHYNO)
La Base d'HYdrants Nationale Ouverte (BHYNO) vise à recenser les hydrants qui permettent d'assurer la défense contre les incendies en France. Ils sont gérés sur le terrain par les communes et référencés par les Services d'Incendie et de Secours (SIS) départementaux, dont certains diffusent ces données en opendata.
Objets concernés
Dans OSM, les objets concernés par ce projet sont ceux portant les tags suivants :
Pour le dernier cas des emergency=suction_point, il s'agit souvent d'éléments complémentaires à un emergency=water_tank ou un emergency=fire_water_pond qui ne porteront pas forcément d'identifiant propre (voir ci-dessous). Par exemple, ce seront des bornes bleues situées à proximité immédiate d'une bâche incendie et qui servent de branchement aux véhicules de secours pour pomper l'eau de la bâche. Il s'agit donc bien de emergency=suction_point et non pas de emergency=fire_hydrant (comme le sont les classiques hydrants incendie rouge). Il peut également s'agir de points d'aspiration situés à proximité d'une étendue d'eau naturelle. Ils pourront dans ce cas porter un identifiant propre attribué par le SIS si l'étendue d'eau n'en possède pas.
Format des identifiants
L'identifiant unique de chaque hydrant incendie est un numéro de référence d'une longueur de 9 caractères ou plus, selon la valeur déterminée par le SIS qui le gère.
Ce numéro est constitué de chiffres ou lettres et éventuellement de séparateurs (point, tiret) mais sans espace :
- Les 5 premiers caractères sont le code INSEE communal,
- Les 3, 4 ou 5 derniers caractères sont l'identifiant unique de l'hydrant sur la commune. Il comporte autant de 0 que nécessaire à gauche pour combler au minimum 3 positions.
Dans OSM, ils devront être renseignés grâce au tag ref:FR:SIS=*.
Exemple
La borne d'incendie 6553490685
6553490685 a 2 tags :
ref=95qui est le numéro de référence court, celui inscrit sur la borne,refːFRːSIS=920490095qui se décompose avec le code INSEE de la ville de Montrouge :92049suivi du numéro de référence long, sur 4 caractères :0095.
Remarques
Il peut y avoir des cas où le ref=* ne correspondra pas du tout au numéro de référence long précisé dans le ref:FR:SIS=*, certaines communes ou lotisseurs ne suivant pas le numéro préconisé par leur SIS lors du flocage de l'hydrant. Il est pertinent de conserver la différence en indiquant réellement dans le ref=* le numéro de l'hydrant constaté sur le terrain. Cela permettra notamment d'identifier ces cas problématiques grâce aux données OSM.
En fonction des SIS et donc de chaque département, le format du ref:FR:SIS=* peut changer sensiblement. Le SDIS34 (Hérault) référence ses hydrants sous la forme code INSEE (5 chiffres) + un caractère point + un numéro de référence sur 5 chiffres. Par exemple : 34051.00043. Afin de conserver le lien avec les données des SIS grâce au ref:FR:SIS=* présent dans OSM, il est demandé de conserver le format tel quel, même si cela implique quelques différences en fonction des départements.
Intégration de données OpenData
Il s'agit d'intégrer dans OSM des données OpenData de points d'eau incendie issues des SDIS. Pour cela l'outil maproulette est utilisé. Il permet notamment d'intégrer les points d'eau incendie avec les tags pré-remplis, à charge du contributeur de vérifier le positionnement et d'ajouter éventuellement des informations complémentaires. Des instructions détaillées sur ces tâches d'intégration sont données sur le forum OSM France.
En cours
- 04/07/2025 : Département de l'Aveyron (12) 2ème partie - 2000 PEIs à faire
A venir prochainement
- Département de l'Aveyron (12) 3ème partie - 1704 PEIs
- Département de la Vienne (86)
- Département de l'Aude (11)
Terminés
- 04/06/2025 : Département de l'Aveyron (12) 1ère partie - 2000 PEIs traités entre le 04/06/2025 et le 07/07/2025