à belles dents

Français

Étymologie

→ voir à, belle et dent. Ici, les « belles dents » ne connotent pas le côté esthétique de la denture, mais la grande taille des dents. Elles désignaient en effet autrefois les canines, autrement dit les crocs dont sont munis les carnivores. Depuis le milieu du XVe siècle environ, c’est le sens de « jolies dents » qui est resté, éliminant ainsi la connotation plus cruelle, que l’on retrouvait par exemple dans l’expression « déchirer quelqu’un à belles dents », et dont le sens était « critiquer cruellement ». Aujourd’hui, « mordre à belles dents » signifie « manger avec beaucoup d’appétit ».

Locution adverbiale

à belles dents \a bɛl dɑ̃\

  1. Avec appétit.
    • Les Français, eux, continuent de croquer à belles dents dans le fruit défendu. Il reste le plus consommé dans l’Hexagone, écrasant la banane, en position de challenger.  (Laurence Girard, « La pomme polonaise en fait des tonnes… », Le Monde. Mis en ligne le 12 octobre 2019)
  2. (Sens figuré) (Par analogie) Avec force ; avec férocité.
  3. (Sens figuré) Franchement, sans réserve, ouvertement.
    • D’abord, ils rougirent ; il y eut encore en eux de l’hésitation, le temps d’une seconde, puis, comme si chacun eût deviné chez l’autre un muet encouragement, tous les deux à la fois se mirent à rire à belles dents.  (Ernest Pérochon, Les Gardiennes, 1924, réédition Les Moissons, 2021, page 103)

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.