à couilles rabattues

Français

Étymologie

→ voir couille et rabattre. Locution créée par analogie avec la locution à bride abattue.

Locution adverbiale

à couilles rabattues \a kuj ʁa.ba.ty\

  1. (Sexualité) (Vulgaire) Sans s’arrêter, à toute vitesse, en parlant du coït.
    • Que vous vous fassiez sauter à couilles rabattues par qui vous voulez, la terre entière, c'est pas un problème , mais qu'est-ce que je fous là, moi, tu vois ? Au bal costumé du nouvel ex- des frangines !  (Hervé Le Roux, On appelle ça... le printemps : scénario, Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, 2001)
    • J'imagine que l’enfoiré a dû se débarrasser aussi des autres et expédier mon prédécesseur à moi au musée municipal de Montauban, la veuve officielle n'ayant sûrement pas envie de récupérer le jean-foutre qui la trompait à couilles rabattues au vu et au su de tous, […].  (Claude Durand, J'étais numéro un, Éditions Albin Michel, 2011, chap. 3)
    • Lorsqu’un jeune mâle intrépide et généreux baise à couilles rabattues, dans le feu de l’action, il peut lui arriver de déconner.  (Daniel Lacotte, Petit précis des mots gaillards et polissons, 2013)
  2. (Par extension) (Vulgaire) Sans s’arrêter, à toute vitesse, de toutes ses forces en parlant d’une action.
    • – Je ne te garantis pas que je réussirai, mais je vais m’y mettre à fond, à couilles rabattues.  (Luis Montero Manglano, L’oasis éternelle, traduit de l'espagnol par Claude Bleton, Éditions Actes Sud, 2015)

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.