ébrasement

Français

Étymologie

De ébraser avec le suffixe -ment.

Nom commun

SingulierPluriel
ébrasement ébrasements
\e.bʁa.zmɑ̃\

ébrasement \e.bʁa.zmɑ̃\ masculin

  1. (Architecture) Action d’ébraser
  2. Résultat de cette action.
  3. (Architecture) Évasement de l’embrasure d'une porte ou d'une fenêtre, généralement cet évasement se fait de l'extérieur vers l'intérieur.
    • Cette fenêtre est élevée au-dessus du plancher intérieur, et la disposition du plafond qui fermait l’ébrasement est telle, que les projectiles lancés du dehors ne pouvaient pénétrer dans la salle.  (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
  4. Partie droite ou de biais d'une baie de porte ou de fenêtre se trouvant dans l'épaisseur du mur ou de la paroi. Réfère aussi aux pièces de menuiserie posées à cet endroit. L'ébrasement est le point de fixation du chambranle.
    • Les dallages de marbre ne durèrent, ne furent conservés que dans les ébrasements des fenêtres, dans les plinthes et les cimaises.  (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 90)
    • Le plan au sol était presque carré, très compact, avec des murs très épais et des ouvertures aux profonds ébrasements.  (Pierre Soulages, Outrenoir. Entretiens avec Françoise Jaunin. La Bibliothèque des Arts, 2012, page 105)

Synonymes

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (ébrasement), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.