économie planifiée

Français

Étymologie

(Date à préciser) Termecomposé de économie et de planifiée.

Locution nominale

SingulierPluriel
économie planifiée économies planifiées
\e.ko.no.mi pla.ni.fje\

économie planifiée \e.ko.no.mi pla.ni.fje\ féminin

  1. (Économie, Socialisme, Communisme) Économie où l'État ou ses organismes habilités font les choix en matière d’investissement, de production, le marché du travail et de la fixation des prix.
    • Aujourd'hui, l'opposition entre les deux types d'économie n'est pas aussi tranchée. Si la plupart des économies planifiées sont disparues avec l'éclatement de l'Union soviétique (1991), la chute du mur de Berlin (1989) et le virage de l'économie chinoise au lendemain de la mort de Mao Zedong (1976), le principe de l'intervention de l'État comme agent régulateur et planificateur constitue une composante importante de la logique économique moderne. Les partis travaillistes et socialistes (centre gauche et gauche modérée), mêmes s'ils reconnaissent les vertus de l'économie de marché, cherchent à combiner celle-ci avec les avantages de mécanismes d'arbitrage ou d'intervention étatique.  (Économie planifiée sur perspective.usherbrooke.ca (consulté le 19 avril 2024 à 11h20)  lire en ligne)

Antonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Voir aussi

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.