éludable

Français

Étymologie

(1842)[1] Dérivé de éluder, avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
éludable éludables
\e.ly.dabl\

éludable \e.ly.dabl\

  1. Que l’on peut éluder.
    • Certaines questions sont trop spécifiques ou trop pointues et ne sont pas éludables.  (Entretien d’embauche: 4 façons de répondre à une question dont vous ne connaissez pas la réponse, references.lesoir.be, 26 juin 2017)
  2. (Économie) Qualifie une dépense qui disparaît lorsque cesse l’activité à laquelle elle est liée.
    • On distingue les charges éludables, qui disparaissent dès que l’agent quitte l’entreprise (par exemple, le salaire brut et les congés payés) et les charges inéludables, ou éludables à terme, qui ne disparaîtront qu’après un délai plus ou moins long (par exemple, le logement et la formation professionnelle).  (Claude Riveline, Évaluation des coûts, chapitre VII, Presses des Mines, 2005)
    • Les dépenses immédiatement éludables concernent les dépenses d’exploitation comme les consommations intermédiaires ou les salaires ; les dépenses éludables à terme concernent les retraites qu’il faut provisionner.  (Jean-Pierre Hansen, Jacques Percebois, Énergie: Économie et politiques, De Bœck, 2015, page 551)

Antonymes

Traductions

Prononciation

Références

  1. Figure dans la première édition de Enrichissement de la langue française : dictionnaire de mots nouveaux de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris, 1842, page 173.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.