épigonidé
Français
Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »). |
Nom commun
Singulier | Pluriel |
---|---|
épigonidé | épigonidés |
\e.pi.ɡɔ.ni.de\ |
épigonidé \e.pi.ɡɔ.ni.de\ masculin
- (Zoologie) Membre d'une famille de petits poissons osseux marins carnivores de profondeur ayant de gros yeux et deux nageoires dorsales, voisins des serranidés et des apogonidés.
Variantes orthographiques
- Epigonidé
Notes
En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.
Traductions
(certaines traductions peuvent concerner le pluriel)
- Conventions internationales : Epigonidae (wikispecies)
- Allemand : Tiefsee-Kardinalbarsche (de)
- Anglais : deepwater cardinalfish (en)
- Néerlandais : Diepwaterkardinaalbaarzen (nl)
Hyponymes
(exemples)
- poisson cardinal blanc (Epigonus denticulatus)
- sonneur commun (Epigonus telescopus)
Voir aussi
- Epigonidae sur l’encyclopédie Wikipédia
- Deepwater cardinalfish (sur Wikipedia en anglais)
Références
- Christian Meyer, éditeur scientifique, Dictionnaire des sciences animales, Cirad, Montpellier, France, 2024, article épigonidés
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.