évacuable

Français

Étymologie

(1772) Mot dérivé de évacuer, avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
évacuable évacuables
\e.va.kɥabl\

évacuable \e.va.kɥabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être évacué.
    • Cette vérité est trop sensible pour ne pas faire impression ; elle l’est d'autant plus que, dans le traitement, le but principale du Médecin est de rendre la matière de cette maladie totalement évacuable, & d’en procurer l’évacuation : [...]  (François-Marie-Claude Richard de Hautesierck, Recueil d’observations de médecine des hôpitaux militaires, tome II, Imprimerie royale, Paris, 1772, page 367)
    • L’opération d’expulsion de la Zad de Notre-Dame-des-Landes est terminée. C’est tout du moins ce qu’avait annoncé la préfète de Loire-Atlantique, Nicole Klein, dès le vendredi 13 avril, soit quatre jours après le début des opérations de gendarmerie. « Tout ce qui était évacuable a été évacué », a-t-elle assuré.  (À Notre-Dame-des-Landes, avec les marginaux de la Zad, ceux qu’on n’entend jamais, reporterre.net, 20 avril 2018)
    • Cette faible quantité de déchets est d’ailleurs évacuable en déchetteries classiques.  (Comment révolutionner la mise en œuvre des briques de mur sur chantiers ?, batiweb.com, 21 mai 2021)

Antonymes

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.