éwéphone

Français

Étymologie

Dérivé de éwé, avec le suffixe -phone.

Nom commun

SingulierPluriel
éwéphone éwéphones
\e.we.fɔn\
ou \e.ve.fɔn\

éwéphone \e.we.fɔn\ ou \e.ve.fɔn\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui parle l’éwé.
    • Il n’existe pas sur le marché d’autre ouvrage de ce type pour étudier l’éwé. Celui-ci s'adresse en particulier aux enseignants qui auront la charge d’enseigner cette langue, aux lycéens et étudiants désireux soit de s’initier à l’éwé standard, soit de se perfectionner dans leur propre langue, et à tout non-éwéphone en général, qu’il soit étranger ou togolais.  (Jacques Rongier, Apprenons l’éwé, quatrième de couverture)

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
éwéphone éwéphones
\e.we.fɔn\
ou \e.ve.fɔn\

éwéphone \e.we.fɔn\ ou \e.ve.fɔn\

  1. Qui parle éwé.
    • On peut estimer que la galaxie éwéphone compte trois millions de locuteurs, principalement au Togo, Ghana, Bénin.  (Jacques Rongier, Dictionnaire français-éwé. Index éwé-français, quatrième de couverture)
    • 10 écoles sont donc retenues au Togo pour la phase pilote qui va durer trois ans : 5 école en milieu «kabyèphone» et 5 autres en milieu «éwéphone».  (« Enseignement des langues Nationales aux trois premiers niveaux du primaire » sur icilome.com  lire en ligne)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.