à la traîne

Français

Étymologie

(Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution adjectivale

à la traîne \a la tʁɛn\

  1. En retard.
    • Il y a des chameaux à la traîne qui se refusent à avancer, d'autres dont les colis mal équilibrés tombent à terre…  (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, p. 22)
    • Se trouvant à la traîne de la finance anglaise au cours des années cinquante, la finance française menait le même combat en Tunisie, en Égypte et dans l'Empire ottoman.  (Mohamed Lazhar Gharbi, Le capital français à la traîne : ébauche d'un réseau bancaire au Maghreb colonial, 1847-1914, Université de la Manouba, 2003, page 45)
    • Elle serait à la traîne et hyper-rurale, terre du Rassemblement national et de chasseurs CPNT.  (Fondation Copernic, Manuel indocile de sciences sociales, 2019)
    • ... il savait peu de chose, à la vérité, et il avait la sensation d'être un peu à la traîne et de ne rien voir venir...  (Véronique Olmi, Les Évasions particulières, Le Livre de Poche, 2022)

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.