2,4-D
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom commun
2,4-D \dø katʁ de\ masculin, au singulier uniquement
- (Agriculture) Substance phytosanitaire, de formule chimique C8H6Cl2O3, à usage d’herbicide des dicotylédones et sélectif des cultures de graminées, et qui est aussi utilisable contre la chute des poires (à faible dose précise).
Mais nous obtenons le même rendement en complétant le désherbage par une simple application de 2,4-D, ceci en l’absence de dicotylédones !
— (Compte rendu de la Conférence du COLUMA, Comité français de lutte contre les mauvaises herbes, 1977, vol. 4, page 1096)S’il paraît clair que la bentazone inhibe la pénétration de divers graminicides, il n’en n’est pas de même pour le 2,4-D qui, selon les études, diminue, n’affecte pas ou augmente la pénétration du diclofop-méthyl chez la folle avoine.
— (Christian Gauvrit, Efficacité et sélectivité des herbicides, éditions INRA (Quae), 1996, page 141)Les hormones (2,4-D; 2,4-DB; 2,4-MCPA; 2,4-MCPB, fluroxypyr, piclorame…) peuvent provoquer des phytotoxicités importantes par leurs vapeurs ou les embruns de pulvérisation. Il est déconseillé de les utiliser par forte chaleur.
— (Éliane Lachuer, Les produits phytosanitaires: Distribution et application, Educagri, 2012, vol. 1, page 192)
Synonymes
Hyperonymes
- auxines
- dérivés aryloxyacétiques
Vocabulaire apparenté par le sens
Traductions
Voir aussi
- 2,4-D sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- Index phytosanitaire de l’ACTA ; 1977 & 2006
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.