Grande Guerre

Français

Étymologie

(Sens 1) De grande et guerre, abréviation possible de l’expression « la grande guerre pour la civilisation » que l’on trouve sur la Médaille de la Victoire.

Nom propre

Grande Guerre \ɡʁɑ̃d ɡɛʁ\ féminin

  1. (Histoire) Nom donné à la Première Guerre mondiale
    • Dans toutes les batailles de la Grande Guerre, l'armée russe manqua de munitions, ses ambulances manquèrent de médicaments.  (Victor Serge, Portrait de Staline -1940)
    • '3 mai 43 – Le maître d’hôtel avait l’air d’un personnage d’Anouilh dans ce cadre. Professeur le connaît depuis la guerrela Grande – (combien de temps celle-ci devra-t-elle durer pour avoir droit à ce qualificatif ?) et il vient donner un air de fête capitaliste à tous les dîners d’anniversaire.  (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 278)
    • Les Égyptiens, à la différence des autres communautés arabophones, à la fin de la Grande Guerre, avaient un sentiment plus fort de la continuité avec le passé […].  (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 68)
    • Mariées au lendemain de la Grande Guerre, on les a peut-être vues en robe à pois et blouse à fleurs, l'été, pendant quatre ou cinq ans, le temps que les funérailles entrent dans la danse.  (Maxime Rapaille, Le feu des Fagnes, Dricot, 2001, page 59)
  2. (Vieilli) (Histoire) Guerre de Vendée.

Variantes

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.