achigan à petite bouche

Français

Étymologie

Formé d’achigan, petit et bouche.

Locution nominale

SingulierPluriel
achigan à petite bouche achigans à petite bouche
\a.ʃi.ɡɑ̃ a pə.tit buʃ\

achigan à petite bouche \a.ʃi.ɡɑ̃ a pə.tit buʃ\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de poisson osseux d’eau douce carnivore originaire du Centre-Est de l'Amérique du Nord, de la famille des perches, à deux nageoires dorsales unies.
    • Par contre, des études sur les répercussions du changement climatique sur l’achigan à petite bouche indiquent une augmentation de l’habitat convenable plus au nord.  (Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (Canada), Prospérité climatique: Le prix à payer: Répercussions économiques du changement climatique pour le Canada, 2011)
    • On peut percevoir la fierté de Délia Tomassini après la capture de ce bel achigan à petite bouche de 4.2 lb.  (Patrick Campeau, Trophées des pêcheurs, Le Journal de Montréal, 4 février 2023)

Notes

  • Peut être utilisé avec une majuscule (Achigan à petite bouche) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.

Synonymes

Traductions

Hyperonymes

(simplifié)

Prononciation

  • France (Vosges) : écouter « achigan à petite bouche [Prononciation ?] »

Voir aussi

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.