alcidé
Français
Étymologie
- De alcidés ; du latin scientifique Alcidae. Mot dérivé de alca (« pingouin »), avec le suffixe -idae (« apparentés au »). → voir alcidés
Nom commun
Singulier | Pluriel |
---|---|
alcidé | alcidés |
\al.si.de\ |
alcidé \al.si.de\ masculin
- (Ornithologie) (Soutenu) Tout oiseau de la famille des alcidés, famille de charadriiformes palmipèdes regroupant les 10 genres et les 24 espèces existantes de mergules, guillemots, pingouins, stariques et macareux, oiseaux coloniaux de plumage généralement pie, et spécialisés dans la nage propulsée en profondeur grâce à leurs ailes courtes et leurs pattes sises à l'extrémité postérieure de l'abdomen.→ voir alcidés
Il séjourne en effet plus de 15.000 représentants de cel alcidé sur le sommet des falaises, et il est très aisé d'observer sa démarche comique et son comportement aux alentours de son terrier.
— (Société nationale de protection de la nature et d’acclimatation de France, Ligue française pour la protection des oiseaux, Le Courrier de la nature: Numéros 89 à 100; Numéros 89 à 100, 1984)
Notes
En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.
Traductions
Prononciation
- La prononciation \al.si.de\ rime avec les mots qui finissent en \de\.
- France (Lyon) : écouter « alcidé [Prononciation ?] »
- Vosges (France) : écouter « alcidé [Prononciation ?] »
Voir aussi
- Alcidae sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.