ancolie des Pyrénées

Français

Étymologie

Composé de ancolie et de Pyrénées, montagnes où pousse cette plante.

Locution nominale

SingulierPluriel
ancolie des Pyrénées ancolies des Pyrénées
\ɑ̃.kɔ.li de pi.ʁe.ne\

ancolie des Pyrénées \ɑ̃.kɔ.li de pi.ʁe.ne\ féminin

  1. (Botanique) Plante vivace endémique des Pyrénées, ne dépassant guère 25 cm de hauteur, et produisant des fleurs d’un bleu violacé.
    • A l’Ancolie des Alpes correspond l’Ancolie des Pyrénées, distincte par ses éperons non recourbés.  (La Montagne, revue mensuelle du Club alpin français, 1930, page 250)
    • Deux pas avec l’ancolie des Pyrénées, d’un bleu irréel de nuit américaine.  (Yves Paccalet, Mes plus belles balades en France, JC Lattès, 2001)
    • À son retour, il humerait le fumet du civet d’isard en déposant sur la table de bois un éclatant bouquet de fleurs mariant le jaune et le bleu de la jonquille et de l’ancolie des Pyrénées.  (Alain Chanudet, L’Edelweiss d’or, Le Lys Bleu Éditions, 2020)

Notes

  • Peut être utilisé avec une majuscule (Ancolie des Pyrénées) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.

Hyperonymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.