ancolie du Canada

Français

Étymologie

Composé de ancolie et de Canada.

Locution nominale

SingulierPluriel
ancolie du Canada ancolies du Canada
\ɑ̃.kɔ.li dy ka.na.da\

ancolie du Canada \ɑ̃.kɔ.li dy ka.na.da\ féminin

  1. (Botanique) Plante vivace du Canada et des États-Unis, pouvant atteindre un mètre de hauteur et portant des fleurs bicolores, aux sépales rouges et aux pétales jaunes.
    • Au Québec, l’ancolie du Canada occupe le territoire des basses-terres du Saint-Laurent et exceptionnellement peut se retrouver plus au nord, jusqu’à Rimouski.  (Fiche Ancolie du Canada, fleursduquebec.com, consulté le 25 octobre 2023)
    • L’ancolie du Canada se multiplie facilement grâce à ses graines. Son nectar attire les colibris, les abeilles, les papillons et certains insectes qui percent la pointe des éperons de l’extérieur.  (Fiche Ancolie du Canada, espacepourlavie.ca, consulté le 25 octobre 2023)

Notes

  • Peut être utilisé avec une majuscule (Ancolie du Canada) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.

Hyperonymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.