appétir

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Du latin appetere.

Verbe

appétir \a.pe.tiʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner de l’appétit.
    • Ce menu a de quoi m'appétir !
    • J'ai peiné à me décider parmi cette carte de produits frais et de saison tellement tout m'appétissait.  (Fléopol, Des paillettes sur vos papilles, TripAdvisor.fr, 2019)
    • Fanny, pour couper court, le pria de fatiguer la salade ; il fit alors à son collègue un geste d’impuissance et se mit posément à brouiller les tranches roses du homard et les œufs durs que la laitue appétissait d'un vert très doux.  (Paul de Champeville, Plaire, 1889, page 212)
  2. Susciter le désir ou l'envie.
    • Fêtes et bals, sérénades, musique / Cadeaux, festins, bien fort appétissaient / Altéraient fort le fond de l’Ambassade.  (Jean de La Fontaine, Fables de La Fontaine, Livre XII, XXVII : Belphégor, page 516, speakerty.com)

Antonymes

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.