aramidés
Français
Étymologie
- Du latin scientifique Aramidae, dérivé du nom du genre monospécifique Aramus, auquel appartient le courlan brun (A. guarauna). Dérivé de aramus (« courlan »), avec le suffixe -idae (« apparentés au »), littéralement « apparentés au courlan ». Quant au nom générique d'Aramus, il est dérivé du grec ancien αραμος (aramos, héron).
Nom commun
aramidés \a.ʁa.mi.de\ masculin pluriel
- (Ornithologie) Famille d’oiseaux néognathes échassiers aquatiques de l'ordre des gruiformes, dont l'unique représentant encore vivant est le courlan brun (Aramus guarauna) à vaste distribution dans les zones marécageuses néotropicales, mais qui compte plusieurs types fossiles américains et qui pourrait partager, en la famille maintenant éteinte des parvigruidés retrouvée en France, un ancêtre commun aux gruidés et aux aramidés. → voir courlan brun
Notes
En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.
Dérivés
Traductions
- Conventions internationales : Aramidae (wikispecies)
Hyponymes
- courlans
- courlan brun (Aramus guarauna)
Forme de nom commun
Singulier | Pluriel |
---|---|
aramidé | aramidés |
\a.ʁa.mi.de\ |
aramidés \a.ʁa.mi.de\ masculin
- Pluriel de aramidé.
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Courlan brun sur l’encyclopédie Wikipédia