au faire et au prendre

Français

Étymologie

→ voir faire et prendre

Locution adverbiale

au faire et au prendre

  1. Variante de au fait et au prendre.
    • Montrer le cul, signifie aussi avoir peur. Il avait fait le brave, mais, au faire et au prendre, il montra le cul.  (Émile littré, Dictionnaire de la langue française, article “Cul”, 1° — L'exemple est de Littré ; pourtant, l'article “faire” ignore l'expression, et aux articles “fait” (1°) et “prendre” (80°), le dictionnaire ne connaît que la variante “au fait et au prendre”.)
    • Quand on en viendra au faire et au prendre avec les Anglais, conclut placidement Couve, la perspective de leur entrée [dans l'Europe des Six] va dominer le paysage.  (Maurice Couve de Murville, cité par Alain Peyrefitte, C'était De Gaulle, tome I, part. II, chap. 3 ; Éditions De Fallois-Fayard, Paris, 1994, p. 106 — Une note de bas de page précise que l'expression “au faire et au prendre” était familière à M. Couve de Murville.)

Synonymes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.