au fin fond
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Locution adverbiale
au fin fond \o fɛ̃ fɔ̃\
- Dans l’endroit le plus reculé.
Même le poste minimaliste de conseiller municipal dans l'arrondissement d'Elig-Mfomo, contrée perdue au fin fond de la forêt camerounaise devient un enjeu politique de taille, […].
— (Louis-Tobie Mbida, Cameroun, des années de braise aux leçons de l'histoire : Vers une dynamique nouvelle, L'Harmattan, 2009, page 166)[…]; je m'en souviens parce que la veille on était au fin fond de la province de Luxembourg (à Izel, où Brian Teen s'était fait mordre le zboube par une groupie peu farouche)[…].
— (Gilles Verlant, Préface de Marka se (re)prend pas au sérieux, Waterloo : La Renaissance du Livre, 2013)Un jour, le prince a entendu parler d’un vieil homme qui disposait des «clés du bonheur», il habitait une grotte magique au fin fond de la forêt.
— (Nesrine Choucri, « L’oreiller de l’homme heureux », Le progrès égyptien, 15 juin 2018)
Variantes
- dans les fins fonds
Traductions
- Anglais : in the backwaters (en) (of)
- Néerlandais : diep in (nl)
Prononciation
- France (Lyon) : écouter « au fin fond [Prononciation ?] »
- Vosges (France) : écouter « au fin fond [Prononciation ?] »
Références
- Jean-François Michel, Dictionnaire des expressions vicieuses usitées dans un grand nombre de départemens et dans la ci-devant Province de Lorraine, Nancy, 1807.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.