aux enfants d’Édouard

Français

Étymologie

Coiffure inspirée par un célèbre tableau de Paul Delaroche peint en 1830 représentant les jeunes Édouard V d'Angleterre et son frère Richard de Shrewsbury, fils du roi Édouard IV, emprisonnés à la Tour de Londres.

Locution adjectivale

aux enfants d’Édouard \o.z‿ɑ̃.fɑ̃ d‿e.dwaʁ\

  1. (Coiffure) Coiffure de garçon, présentant les cheveux coupés en une courte frange droite sur le front et longs autour de la tête.
    • — Il a l’air d’un brigand, mon petit garçon, avec ses cheveux ébouriffés ! Coiffez-le « aux enfants d’Édouard », monsieur Valence. […]
      Ce jour-là, il m’accommoda trop lentement la tête à mon gré, et d’une façon que je jugeai bien étrange dès que je pus me regarder dans la glace. Je vis alors les cheveux rabattus et taillés droit comme un bonnet au-dessus des sourcils et tombant sur les joues comme des oreilles d’épagneul.
      Ma mère était ravie : Valence m’avait véritablement coiffé aux enfants d’Édouard. Vêtu comme je l’étais d’une blouse de velours noir, on n’avait plus, disait-elle, qu’à m’enfermer dans la tour avec mon frère aîné…
       (Anatole France, Le Livre de mon ami, Grasset, 1885)
    • J'étais encore coiffé aux enfants d'Édouard.  (Jean Giono, Mort d’un personnage, 1949)

Variantes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

  • Vosges (France) : écouter « aux enfants d’Édouard [Prononciation ?] »
  • Somain (France) : écouter « aux enfants d’Édouard [Prononciation ?] »

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.