baptême du tropique

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution nominale

SingulierPluriel
baptême du tropique baptêmes du tropique
\ba.tɛm dy tʁo.pik\

baptême du tropique \ba.tɛm dy tʁo.pik\ masculin

  1. (Marine) Sorte de cérémonie plaisante ou de jeu burlesque que font les marins à bord d’un bateau qui passe un tropique et où se trouvent marins ou passagers faisant ce passage pour la première fois.
    • Nous passâmes le tropique vers les dix heures du matin : là on fit avec une certaine pompe la cérémonie usitée .../... Cette coutume du baptême du tropique est assez bizarre : son but principal est de procurer quelque argent aux matelots.  (Henri Savigny, Naufrage de la frégate La Méduse, faisant partie de l'expédition du Sénégal, en 1816, 1817, Hocquet, imprimeur, page 23.)
    • A dix heures commença la cérémonie du Baptême. Je fus baptisé comme les autres. On fut très modéré et j'en fus quitte pour un peu d'eau dans la main.  (Charles-Marie Brédif, Le Naufrage de La Méduse - Journal d'un rescapé, 2017, Editions Payot & Rivages, page 51.)

Quasi-synonymes

Traductions

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (baptême)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.