belleau

Voir aussi : Belleau

Français

Étymologie

(XXIe siècle) Mot-valise composé de belle et de beau.

Adjectif

SingulierPluriel
belleau belleaux
\bɛl.o\

belleau \bɛl.o\ neutreNote : Le neutre pour des personnes animées n’est pas un genre généralement employé dans les grammaires décrivant le français.

  1. (Variation diaéthique) (Néologisme) (LGBT) Qualifie une personne de genre non-binaire agréable à l'œil.
    • Toutefois, ces formulations ne sont pas sans problèmes dans un cadre linguistique dominant. Si nous parlons de la beauté d’an élève — « an » est une version neutre de « un » et « une » — , il faudra notamment trouver comment rendre neutre le mot « une » ou « un » ainsi que « belle » ou « beau ». La formule « un·e élève de ma classe est belleau » est neutre, mais nécessite l’emploi d’un néologisme (« belleau ») et d’une graphie tronquée (« un·e »).  (Florence Ashley, Les personnes non-binaires en français : une perspective concernée et militante, dans H-France Salon, dirigé par Patrick Bray & Jennifer Rushworth, vol. 11, University College London, 2019, p. 4)
    • ''iel est belleau''  (❥︎𝑰𝒆𝒍, par @FeeMoiSourire, Wattpad  lire en ligne)
    • Dès lors il faut dire « iel est belleau ».  (De choses et d’autres - Iel, le 1er septembre 2020, sur le site de l'Indépendant (www.lindependant.fr))
    • C’est horrible… Je te souhaite que du courage maon belleau ! T’es fort.e !!  (tweet de @Elobviously, 8 juin 2021  lire en ligne)
    • Regardez comme iel est belleau  (tweet de @BawiBanonBasi_, 27 novembre 2018  lire en ligne)

Prononciation

Homophones

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.