brûleur de loups

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Les loups étaient souvent rabattus vers des fosses remplies de piques, auxquelles on mettait le feu pour s'assurer de leur mort (d’après Thomas Pfeiffer, « Sur les traces des brûleurs de loups »).

Locution nominale

brûleur de loups \bʁy.lœʁ də lu\ masculin

  1. Piégeur de loups.
    • Chacun joue pour soi et les femmes écoutent la “monica” de leur homme et elles se disent : “C’est lui qui joue le mieux” et les petits écoutent la “monica” de leur père, et rien que celle-là, dans le milieu de la musique de tous, et, de cette façon, on se parle encore l’ancienne langue des vieux brûleurs de loups et c’est celle qu’on comprend le mieux.  (Jean Giono, Un de Baumugnes, Grasset, 1929)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.