canoniste

Français

Étymologie

Dérivé de canon, avec le suffixe -iste.

Nom commun

SingulierPluriel
canoniste canonistes
\ka.nɔ.nist\

canoniste \ka.nɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Celui qui est savant en droit canon.
    • N’en doutez point, leur dit ce savant canoniste,
      Ce coup part, j’en suis sûr, d’une main janséniste.
       (Nicolas Boileau, Le Lutrin, 1674)
    • Canonistes et théologiens se sont retrouvés à Lyon, vendredi, pour relire ensemble le Synode sur la famille. Le motu proprio sur les nullités de mariage, voulu par le pape, suscite un certain nombre de réserves dans les officialités.  (Céline Hoyau -Les canonistes s'interrogent sur la réforme des nullités de mariage – Journal La Croix, page 17, 24 novembre 2015)
    • Comme le soutient avec justesse la canoniste Marie Zimmermann, la femme au sein de l'Église est inexistante, même si par ailleurs elle s'y révèle extrêmement active.  (Marie-Andrée Roy, Les ouvrières de l'Église : sociologie de l'affirmation des femmes dans l'Église, Montréal, 1996, p. 117  lire en ligne)

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (canoniste), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.