co-fondateur

Voir aussi : cofondateur

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) De fondateur, avec le préfixe co-, qui indique qu’il y en a plusieurs.

Nom commun

SingulierPluriel
co-fondateur co-fondateurs
\kɔ.fɔ̃.da.tœʁ\

co-fondateur \kɔ.fɔ̃.da.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : co-fondatrice)

  1. Variante orthographique de cofondateur.
    • « Pour une marque comme la nôtre qui défend la fabrication française, c’est fantastique que les Jeux Olympiques et Paralympiques se déroulent à Paris cette année. Nous serons ouverts pendant cet événement. Nous espérons qu’il y aura des retombées positives pour notre activité », explique Nicolas Jaunet, co-fondateur de la marque et véritable passionné de sport.  (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 20 janvier 2024, page 9)

Notes

Selon les règles typographiques de l'Office québécois de la langue française (OQLF), les noms composés avec le préfixe co-, qui signifie « avec » ou « en même temps », s’écrivent en un seul mot, sans trait d’union, sauf lorsque le mot qui suit co- commence par un i ou un u, pour éviter les sons « oi » ou « ou ». On utilise aussi le trait d’union quand l’élément qui suit co- est un nom composé[1].

Références

  1. Co-, Banque de dépannage linguistique
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.