condominium germano-luxembourgeois

Français

Étymologie

Locution composée de condominium, germano- et luxembourgeois.

Locution nominale

condominium germano-luxembourgeois \kɔ̃.dɔ.mi.njɔm ʒɛʁ.ma.nɔ.lyk.sɑ̃.buʁ.ʒwa\ masculin

  1. Souveraineté partagée entre l’Allemagne et le Luxembourg sur les rivières qui forment la frontière entre ces deux pays, ainsi que sur les ponts et passerelles qui franchissent celles-ci.
    • Ce serait oublier la frontière avec le Royaume-Uni dans le tunnel sous la Manche ! Même si personne ne s’y arrête, elle existe bel et bien ! Et une frontière avec le condominium germano-luxembourgeois sur l’île fluviale d’Aspach sur la Moselle, près de Schengen.  (Joël Carobolante, L’entonnoir de la vie, BoD - Books on Demand, 2023, pages 31-32)
    • Une prestation de navigation touristique sur la Moselle, condominium germano-luxembourgeois, peut être taxée par l’un ou l’autre État.  (Site lexisveille.fr, 2024)
    • Le transport fluvial commercial s’opère sur la Moselle qui est un condominium germano-luxembourgeois et qui est relié au réseau fluvial européen (Rhin, Danube, …).  (Transports fluviaux, transports.public.lu/fr, consulté le 18 janvier 2024)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.