cornucopianisme

Français

Étymologie

Dérivé de cornucopia, avec le suffixe -isme.

Nom commun

SingulierPluriel
cornucopianisme cornucopianismes
\kɔʁ.ny.kɔ.pja.nism\

cornucopianisme \kɔʁ.ny.kɔ.pja.nism\ masculin

  1. Croyance en des ressources illimitées et au fait que des innovations permanentes permettront toujours de résoudre les problèmes rencontrés par l’humanité face à l’épuisement des ressources de la Terre.
    • D’autre part, le cornucopianisme suppose que les avancées passées ont été le résultat - et n’auraient pu que l’être - de l’économie de marché.  (Naomi Oreskes, Erik M. Conway, Les marchands de doute, 2010)
    • [Thierry Ripoll] Il est dangereux de faire croire aux citoyens que l’efficience technologique va permettre de résoudre les problèmes environnementaux. Cela retarde encore le moment où, collectivement, nous déciderons de mettre en place une société différente et plus sobre. Le cornucopianisme nous incite à croire que nous allons pouvoir continuer de croître sans perturber notre environnement – ce qu’on appelle le découplage.  (Thierry Ripoll et Sébastien Bohle, Elisabeth Berthou, Crise environnementale : « Notre matériau neuronal nous fait repousser l’idée de s’autolimiter », Le Monde. Mis en ligne le 13 juin 2022)

Antonymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.