coulicou à bec jaune

Français

Étymologie

De coulicou, bec et jaune.

Locution nominale

SingulierPluriel
coulicou à bec jaune coulicous à bec jaune
\ku.li.ku a bɛk ʒon\

coulicou à bec jaune \ku.li.ku a bɛk ʒon\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce d’oiseau, un coucou, surtout américain, au bec jaune et noir, à longue queue, et qui construit souvent son nid.
    • James avait choisi de suivre simplement l'ordre d’apparition des oiseaux tels qu'ils étaient placés dans les planches de The Birds of America, en commençant avec le dindon sauvage, puis le coulicou à bec jaune, et ainsi de suite.  (Yvon Chatelin, Audubon : peintre, naturaliste, aventurier, 2001)
    • Oscar, posté derrière la vitre (les paysages, ah, les paysages), y regarde détaler un écureuil, sautiller un coulicou à bec jaune, courir une gélinotte huppée, se dandiner un fuligule à dos blanc ou biner une femme en tablier, quand il ne surprend pas un raton laveur en goguette ou une biche moins timide que ses consœurs et qui s’est aventurée jusque-là.  (Christine Montalbetti, Le Relais des Amis, P.O.L, 2023, page 86)

Notes

  • Peut être utilisé avec une majuscule (Coulicou à bec jaune) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.

Traductions

Hyperonymes

(simplifié)

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.