courtement

Français

Étymologie

Dérivé de court, par son féminin courte, avec le suffixe -ment.

Adverbe

courtement \kuʁ.tə.mɑ̃\

  1. D’une manière brève.
    • Il racontait si bien les choses passées qu’on croyait les voir, mais il les racontait courtement.  (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, II, 1699)
    • Le roi ajouta courtement les mêmes choses qu’il venait de dire à M. le duc de Chartres.  (Louis de Rouvroy, 2, 45)
    • Je leur ai répondu vivement mais courtement car en ce moment j’ai peu de temps, me devant mettre au courant.  (Guillaume Apollinaire, Lettre à Madeleine Pagès du 1er septembre 1915)
    • Son mari passait quelquefois, et s’arrêtait pour causer, mais courtement.  (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 74)
    • Comme on disputait de la divinité de Jésus, un étourdi – probablement un jéciste, une fois de plus, avait dû penser Patrice – avait déclaré hautement – et courtement ! – que pour lui, l’essentiel, c'était le Christ.  (Philippe Warnier, La décision, Éditions Nouvelle Cité, 1990, page 151)

Synonymes

Traductions

Prononciation

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.