culte de Sabazios

Français

Étymologie

(XIXe siècle) Composé de culte et de Sabazios

Locution nominale

culte de Sabazios \kyl.tə də sa.ba.zjos\ ou \kyl.tə də sa.ba.djos\ masculin

  1. (Religion) Culte à mystères apparu en Grèce au Ve siècle avant notre ère, puis en Italie à l’époque impériale.
    • Le culte de Sabazios n’était pas moins répandu dans la Thrace que dans la Phrygie.  (Paul Foucart, Des associations religieuses chez les Grecs, Klincksieck, Paris, 1873, page 79)
    • La pièce écrite en 422, donne une idée de la date d’installation du culte de Sabazios à Athènes, dont l’introduction devait être récente au moment où Aristophane composa sa pièce.  (Michel Fauquier, Jean-Luc Villette, La vie religieuse dans les cités grecques aux VIe, Ve et IVe siècles, Ophrys, Paris, 2000, page 295)
    • Après la conquête de la Grèce, le culte de Sabazios fut importé en Italie par les Romains : à la fin du Ier siècle après Jésus-Christ, au début de l’Empire, il comptait de nombreux « mystes », des initiés qui célébraient en son honneur des « mystères » privés.  (Pascal Charvet & al., Pompéi, Bouquins éditions, Paris, 2023)

Traductions

Voir aussi

  • Sabazios sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.