débardeur à pince

Français

Étymologie

Composé de débardeur et de pince.

Locution nominale

SingulierPluriel
débardeur à pince débardeurs à pince
\de.baʁ.dœ.ʁ‿a pɛ̃s\

débardeur à pince \de.baʁ.dœ.ʁ‿a pɛ̃s\ masculin

  1. (Exploitation forestière) Machine forestière munie d’une pince ou grappin de débardage, à ouverture vers le bas, qui saisit les grumes préassemblées et les transporte en les soulevant à une extrémité.
    • Par contre, même s’ils sont tous deux désignés en anglais par le terme général skidder, le débardeur à pince (grapple skidder) et le débardeur à pince portante (clambunk skidder), ne font pas de débusquage et ne peuvent être appelés débusqueurs.  (Office québécois de la langue française, Fiche « débardeur à câble » dans le Grand dictionnaire terminologique, vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca, 1992)
    • Ce débardeur à pince transportait les troncs d’arbres vers un endroit où on les coupait en billes de 4 pieds dans la forêt de Rivière-Verte.  (Toucher du bois : La forêt au cœur du patrimoine madawaskayen en Acadie, 19 avril 2007)

Synonymes

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.