déménageur
Français
Nom commun
Singulier | Pluriel |
---|---|
déménageur | déménageurs |
\de.me.na.ʒœʁ\ |
déménageur \de.me.na.ʒœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : déménageuse)
- Celui qui fait métier d’opérer des déménagements.
Lucienne. — Tenez, enlevez votre gilet, vous avez l’air du déménageur comme cela.
— (Georges Feydeau, Le Dindon, 1896)Ils avaient l’air de remuer ces objets sans raison, pour se donner l’illusion de la vie, tels des déménageurs somnambules.
— (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 94)La bonne fortune lui avait souri en la personne d’un déménageur dont l’entreprise se situait près de son logis.
— (Claude Izner, Le talisman de la Villette: Les enquêtes de Victor Legris, Volume 6, 2006)Les rares consommateurs entraient en coup de vent, buvaient un canon sur le pouce, filaient ventre à terre. Un groupe de déménageurs vint bruyamment siffler quelques pots puis disparut.
— (David Morgon, Mort d'un loufiat, French Pulp éditions, 2019, chap. 2)
- (Sens figuré) (Par extension) Personne hyperactive, qui chamboule tout.
On a bousculé ces Sud-Africains réputés être des déménageurs, on est bien entré dans ce match et on s’est donné les moyens de le gagner.
— (Adrien Pécout, Les histoires de ce XV de France finissent mal, en général, Le Monde. Mis en ligne le 11 novembre 2018)
Prononciation
- France (Nancy) : écouter « déménageur [Prononciation ?] »
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (déménageur), mais l’article a pu être modifié depuis.
- « déménageur », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.