déprise agricole

Français

Étymologie

Composé de déprise et de agricole.

Locution nominale

déprise agricole \de.pʁi.z‿a.ɡʁi.kɔl\ féminin

  1. (Agriculture) Abandon de l’activité de culture ou d’élevage dans un territoire.
    • La déprise agricole est une moindre exploitation des espaces cultivés ou pâturés pouvant conduire à un abandon partiel ou total des terres au profit de la friche ou de toute autre occupation ou utilisations de l’espace.  (Les friches dans le Massif central : Mythes et réalités, éditeur Presses Universitaires Blaise Pascal, 2000)
    • L’originalité de la France dans le débat européen tient à l’importance accordée à la déprise agricole et au processus d’enfrichement, entraînant une réhabilitation de l’agriculteur en tant que principal gestionnaire de l’espace rural, notamment dans les zones défavorisées.  (Monique Barrué-Pastor, L’intégration de la politique gouvernementale dans la politique européenne : analyse comparée en France et en Espagne, Revue Sud-Ouest Européen numéro 7, Presses Universitaires du Mirail, 22 juin 2000)
    • L’espèce profite de la déprise agricole pour regagner peu à peu ses anciens territoires.  (Angela Bolis, Le chat forestier, un des rares félins sauvages d’Europe, en expansion en France, Le Monde. Mis en ligne le 30 mars 2022)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.