désexoticiser

Français

Étymologie

De exotique, avec le préfixe dés- et le suffixe -iser.

Verbe

désexoticiser \de.zɛɡ.zɔ.ti.si.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire perdre son caractère exotique à.
    • La Russie doit être démystifiée, « désexoticisée » dit-on savamment, et observée au plus près de ce qu’elle est.  (site www.fichier-pdf.fr, 5 janvier 2017)
    • Mais Barthes a raison de désexoticiser le regard européen en imaginant « plutôt quelque Bichon cannibale (ou coréen) » en train de regarder l’Occident, comme les deux Persans de Montesquieu avaient regardé les Français.  (Mondher Kilani, Du goût de l’autre, 2018)
    • La seule possibilité pour ces dernier de le faire serait de sortir du modèle canonique de la monographie, qui pré-voit l’existence d’un « système religieux » chez les autres, et de désexoticiser les « primitifs » en s’interrogeant sur leurs propres croyances, comme le fait avec humour et brio l’anthropologue américain Daniel L. Everett.  (Mondher Kilani, Pour un universalisme critique, 2014)

Antonymes

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.