de la main à la main

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
→ voir main

Locution adverbiale

de la main à la main \də la mɛ̃ a la mɛ̃\

  1. (Sens figuré) Sans formalité, sans écrit ; directement sans intermédiaire.
    • Je ne puis guère prudemment la recevoir que de la main à la main, de votre main à la mienne. Nous sommes surveillés.  (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Il leur rachète le chalet, de la main à la main, comme on dit… Et pour pas cher…  (Georges Simenon, Le Relais d’Alsace, Fayard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 82)
    • L’agente enregistrait ensuite leur passage dans la base officielle recensant les personnes vaccinées puis éditait des certificats présentant toutes les apparences de la régularité. Les documents, dotés d’un QR code parfaitement valable, étaient ensuite échangés de la main à la main, contre de l’argent liquide, le plus souvent en banlieue parisienne.  (Antoine Albertini, Une fraude aux certificats de vaccination mise au jour par la police, Le Monde. Mis en ligne le 16 juillet 2021)

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (de la main à la main), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.