demi-livre

Français

Étymologie

(Date à préciser) Dérivé de livre, avec le préfixe demi-.

Nom commun

SingulierPluriel
demi-livre demi-livres
\də.mi.livʁ\

demi-livre \də.mi.livʁ\ féminin

  1. La moitié d’une livre, c’est-à-dire 250 grammes.
    • À la sortie, tandis que chacun se hâtait pour rentrer chez soi, elle alla chez le boulanger et se fit couper une demi-livre de pain qu’elle mangea en flânant par les rues […].  (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Devant les mines souffreteuses des intéressés, il glissait néanmoins dans les besaces quelques œufs, un petit sac de blé, une demi-livre de beurre ou plus rarement un poulet encore tiède.  (Raymonde Menuge-Wacrenier, L’héritière de la Tourane, Cheminements, 2007, page 42)
    • Maintenant le gamin va tourner l’écrémeuse à la main pour en faire du beurre ; la crème ira dans la baratte ; on barattera tous les jours de la semaine ; le jeudi soir, les femmes vont en faire des livres et des demi-livres de beurre pour les gens de la ville.  (Jean-Antoine Farges, Récits des temps cruels, BoD, 2010, page 229)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.