dresser ses batteries

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Composé de dresser et de batterie.

Locution verbale

dresser ses batteries \dʁɛ.se se ba.tʁi\ (se conjugue → voir la conjugaison de dresser)

  1. (Sens figuré) Prendre ses mesures pour faire réussir un projet.
    • — Voilà donc de quoi il retourne ? pensa Marsillat. À la bonne heure ! je dresserai mes batteries en conséquence.  (George Sand, Jeanne, 1844)
    • Madame Marneffe avait dressé ses batteries en apprenant les antécédents du directeur, que son mari lui raconta longuement, après quelques renseignements pris dans les bureaux.  (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
    • Elle avait un crédit douteux sur la place, on parlait vaguement de faillite. Ce fut justement à cause de ces mauvais bruits que Rougon dressa ses batteries de ce côté.  (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1871)

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.