emportepiécer

Français

Étymologie

(Date à préciser) Dérivé de emporte-pièce, avec le suffixe -er et un changement d’accent pour s’accorder avec la prononciation.

Verbe

emportepiécer \ɑ̃.pɔʁ.tə.pje.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Pâtisserie) Créer des formes dans une pâte avec un emporte-pièce.
    • Abaisser le plus gros pâton sur une feuille de papier sulfurisé sur une épaisseur de 4 mm puis emportepiécer avec le cercle. Oter l'excédent à l'extérieur et laisser le cercle en place.  (Patrick, Tarte au chocolat de Jacques Genin, le 15 août 2019 sur des-tartes-et-des-gateaux.over-blog.net  lire en ligne)
    • Préparer la pâte levée comme d'habitude, laisser pousser pendant une heure. Reprendre la pâte, l'étaler sur 15 mm d'épaisseur et emportepiécer des ronds et les déposer sur une planche farinée. Les couvrir pendant au moins une demi-heure, puis les cuire dans une huile de friture en les retournant à mi-cuisson (j'ai percé la moitié des beignets avec le pouce et l'index pour en faire une sorte de donut ou de bagel).  (Richard Brisach, Fàsenàchtskiechlès, les beignets de carnaval, le 16 février 2021 sur osamoelle.canalblog.com  lire en ligne)

Variantes orthographiques

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.