en coup de vent

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution adverbiale

en coup de vent \ɑ̃ ku də vɑ̃\ ou \ɑ̃ ku d‿vɑ̃\

  1. (Sens figuré) À l’improviste et d’une manière brusque.
    • Une grande fillette entra en coup de vent dans le parloir, longue dans sa robe noire, ceinte du cordon rouge des « moyennes ».  (Anatole France, Le Mannequin d’osier, Calmann Lévy, 1897, réédition Bibliothèque de la Pléiade, 1987, page 977)
    • Puis, ce fut la princesse Rosemonde de Harth qui fit son entrée en coup de vent.  (Émile Zola, Les Trois Villes : Paris, 1897)
    • Les rares consommateurs entraient en coup de vent, buvaient un canon sur le pouce, filaient ventre à terre. Un groupe de déménageurs vint bruyamment siffler quelques pots puis disparut.  (David Morgon, Mort d'un loufiat, French Pulp éditions, 2019, chapitre 2)
    • Aujourd’hui, Starck, qui vit avec sa femme et leur fille à Sintra, au Portugal, ne passe qu’en coup de vent, un jour par mois, dans la capitale.  (journal Le Journal du dimanche, 2 avril 2023, édition Grand Paris, page II)
  2. (Sens figuré) Se dit d'une coiffure.
    • À me voir, coiffée en coup de vent, la jupe à ras de terre, le pied solide et le coup d’œil droit, ils se disent : « Voilà la petite bonne femme qu’il me faudrait !  (Colette, La Retraite sentimentale, 1907)
    • À gauche, la plus grande des filles, blonde avec des cheveux courts en « coup de vent » , une robe claire et des socquettes, son visage est dans l’ombre.  (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 55)

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (coup), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.