euphorie de genre

Français

Étymologie

(XXIe siècle) Composée de euphorie et de genre.

Locution nominale

SingulierPluriel
euphorie de genre euphories de genre
\ø.fɔ.ʁi də ʒɑ̃ʁ\

euphorie de genre \ø.fɔ.ʁi də ʒɑ̃ʁ\ féminin

  1. (Transitude) Façon positive d’envisager sa propre transidentité ou non-binarité.
    • La sexologue norvégienne Esben Esther Pirelli Benestad, elle-même trans, revendique l’invention de l’expression « euphorie de genre » il y a une vingtaine d’années. Elle la décrit comme « un état d’esprit positif par rapport au genre […] qui se manifeste lorsque l’entourage vous perçoit de la même façon que vous vous percevez. » Pour la sociologue Karine Espineira, il s’agit d’« un contre-discours de la notion de dysphorie et un détournement de la classification médicale. »   Je marche la tête haute, je me sens sereine »: cinq personnes trans et non-binaires racontent l’« euphorie de genre », Komitid, 2020  lire en ligne)
    • Nan Goldin fait partie des artistes dont l’œuvre intime nie la légitimité de la conception binaire du genre et promeut ce qu’elle appelle l’« euphorie de genre » de personnes qui sortent des cadres réducteurs normatifs.  (Mélanie Grué, La subversion du genre dans la photographie de Nan Goldin, 2020  lire en ligne)

Antonymes

Traductions

Prononciation

  • Auvergne-Rhône-Alpes (France) : écouter « euphorie de genre [Prononciation ?] »
  • Grenoble (France) : écouter « euphorie de genre [Prononciation ?] »
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.