faire antichambre
Français
Étymologie
- (Date à préciser) De faire dans le sens de « se trouver en un endroit »[1] et de antichambre.
Locution verbale
faire antichambre \fɛ.ʁ‿ɑ̃.ti.ʃɑ̃bʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de faire)
- (Familier) Attendre dans une antichambre le moment d’être introduit auprès du maître de maison. Note : Cela désigne généralement de manière péjorative les gens qui sollicitent une faveur.
La question des billets de santé ne le gênait pas. Il n’avait jamais eu l’intention d’aller faire le pied de grue à la mairie avec les fuyards officiels et qui, la plupart du temps, mouraient en faisant antichambre.
— (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 420)Je ne lui en voulais d’ailleurs nullement. Bien au contraire : il était bon que je fisse antichambre, et bon aussi que cet oiseau bizarre m’empêchât de me concentrer que les éventuelles réponses que j’aurais à fournir à Affaco.
— (Alain Demouzon, Mes crimes imparfaits, 1978)
Traductions
Prononciation
- France (Lyon) : écouter « faire antichambre [Prononciation ?] »
- France (Vosges) : écouter « faire antichambre [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « faire antichambre [Prononciation ?] »
Références
- On retrouve ce sens de faire dans les expressions Qu’est-ce que tu fais ici ?, Qu’est-ce que vous faites là ?, ainsi que celles qui en dérivent.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.