faire durer le plaisir

Français

Étymologie

Composé de faire durer et de plaisir.

Locution verbale

faire durer le plaisir \fɛʁ dy.ʁe lə ple.ziʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. Ralentir l’exécution de quelque chose pour en profiter plus longtemps.
    • Il leva la tête, considéra les Stukkas qui continuaient à tourner dans le ciel limpide de juin. Atkins avait suivi son regard.
      — Ils font durer le plaisir, dit Maillat.
       (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, pages 123-124)
    • Ils doivent à un moment ou l’autre se retrouver seul à seul, lui pour vider son cœur et le remplir aussitôt de la réponse positive qu’il espère, elle pour dire non et faire durer le plaisir d’être courtisée.  (Jean-Claude Joseph, Rosie Moussa, esclave libre de Saint-Domingue, Éditions L’Harmattan, 2003)
    • Kembo mange la crème au chocolat à petites cuillerées économes pour mieux faire durer le plaisir.  (Florence Tourtourat, Le Chien noir, Éditions Publibook, 2010)
  2. (Ironique) Retarder quelque chose que quelqu’un espère vivement.
    • Pendant une quinzaine, je flottais allant de l’un à l’autre, je relevais de la part de mes interlocuteurs une intention de faire durer le plaisir, rendez-vous à longue vue, souvent remis.  (André Maurice Bonhoure, L'enfant terrible de la V e République, Éditeur La pensée universelle, 1976)
    • Alors que les quatre postulants assis aux tables métalliques de la salle de classe, se rongeaient les ongles – ils finissaient par se poser des questions – il fit durer le plaisir, examina le document qu’il avait devant lui et ricana d’une manière qui leur paru menaçante…  (Michel Breuzard, Le Roman de Clément Varennes, Éditions Publibook, 2005)

Traductions

Prononciation

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.