faire ses couches

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Composé de faire et de couches.

Locution verbale

faire ses couches \fɛʁ se kuʃ\ (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. Accoucher.
    • Elle fait ses couches chez son père, puis devient nonne pour le reste de ses jours : son fils est saint Travers.  (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Et, comme Hannah refusait avec obstination de quitter la ferme pour aller faire ses couches, bien au chaud, dans une maternité, avec tout l’appareil de docteurs, de sages-femmes patentées et de nurses que je désirais vivement, ce fut au milieu d’une belle bordée de neige que je dus atteler le traîneau pour aller chercher le renfort nécessaire.  (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 198)
    • Seule sa sœur venait de temps en temps la voir ; lorsque la grossesse devint apparente, elle partit pour l’Espagne afin d’y faire ses couches dans le secret.  (Madeleine Pelletier, « L’Enfant (Histoire vraie) », II, Œuvres diverses, 1933, page 19)

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.