fiabilité

Français

Étymologie

(Années 1960)[1] Dérivé de fiable, avec le suffixe -ité, néologisme qui reprend l’ancien français fiableté fidélité, confiance »)[2].

Nom commun

SingulierPluriel
fiabilité fiabilités
\fja.bi.li.te\

fiabilité \fja.bi.li.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est fiable.
    • Le fil directeur de ces cours est la fiabilité et j’ai voulu montrer ce que peut apporter l’étude des processus stochastiques dans ce domaine.  (Christiane Cocozza-Thivent, Processus stochastiques et fiabilité des systèmes, 1997)
    • « Pour serrer les prix, nous misons sur la vente directe dans notre shop à Paris ou en ligne, et sur l’utilisation au maximum de pièces standards du marché dont la fiabilité a été approuvée », explique Amélie Guicheney, l’une des créatrices.  (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 2 septembre 2022, page 3)

Dérivés

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  1. « fiabilité », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage
  2. Frédéric Godefroy, Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, édition de F. Vieweg, Paris, 1881–1902 → consulter cet ouvrage (fiableté)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.