footballistique

Français

Étymologie

Dérivé de football, avec le suffixe -istique.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
footballistique footballistiques
\fut.bo.lis.tik\
ou \fut.ba.lis.tik\

footballistique \fut.ba.lis.tik\ ou \fut.bo.lis.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a trait au football.
    • Pourtant, on le devine, cette biographie ne s’intéresse pas au parcours footballistique du joueur, mais au personnage, au « système » Zidane.  (Thomas Fourquet, Zidane est-il soluble dans le journalisme ? , nonfiction.fr, 27 juin 2010)
    • Même Dieu en prend pour son grade dans la haine footballistique desprogienne : « Il est des vôtres. Il est comme vous. Il est partout, tout le temps, quoi qu’on fasse et où qu’on se planque, on ne peut y échapper. »  (Gabriel Ringlet, Et je serai pour vous un enfant laboureur : Retourner l’Évangile, Albin Michel, 2008, chap.28)
    • Cependant, les acteurs de ce défi footballistique notent le côté spontané de cette initiative.  (Tom Rousset, INSOLITE. La lucarne d’Evry, une fenêtre transformée en cage de football affole les réseaux sociaux, france3-regions.francetvinfo.fr, France 3 Paris Île-de-France, 28 avril 2021)

Dérivés

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.