frégatidés
Français
Étymologie
- Du latin scientifique Fregatidae. Dérivé de fregata (« frégate »), avec le suffixe -idae (« apparentés à la »), littéralement « apparentés à la frégate ».
Nom commun
frégatidés \fʁe.ɡa.ti.de\ masculin pluriel
- (Ornithologie) Famille d'oiseaux palmipèdes de l'ordre des suliformes, de grande envergure, à locomotion terrestre ardue mais excellents voiliers, munis d'une poche gulaire vivement colorée que la mâle gonfle de manière spectaculaire durant la pariade, et formée d'un genre unique (Fregata spp.) comprenant cinq espèces distribuées dans toutes les mers tropicales et subtropicales.
Les Frégates (genre Fregata) et les Fous (genre Sula) constituent deux familles de l’ordre des pélécaniformes, les frégatidés et les sulidés.
— (Philippe Billé, La faune brésilienne dans les écrits documentaires du XVIe siècle, 2009)
Notes
En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.
Dérivés
Hyponymes
- frégate aigle-de-mer (Fregata aquila)
- frégate d'Andrews (Fregata andrewsi)
- frégate superbe (Fregata magnificens)
- frégate du Pacifique (Fregata minor)
- frégate ariel (Fregata ariel)
Traductions
- Conventions internationales : Fregatidae (wikispecies)
Forme de nom commun
Singulier | Pluriel |
---|---|
frégatidé | frégatidés |
\fʁe.ɡa.ti.de\ |
frégatidés \fʁe.ɡa.ti.de\ masculin
- Pluriel de frégatidé.
Voir aussi
- Fregatidae sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.