génétiste

Français

Étymologie

(Début XXe siècle) Dérivé de génétique, avec le suffixe -iste, par substitution de suffixe.

Nom commun

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
génétiste génétistes
\ʒe.ne.tist\

génétiste \ʒe.ne.tist\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Spécialiste de la génétique. Note : Surtout utilisé avant la découverte de l’ADN, remplacé depuis par généticien ou généticienne, sauf influence de l’italien ou de l’espagnol.
    • Il n’y a, somme toute, qu’un procédé vraiment efficace entre les mains du génétiste, c’est l’hybridation ; isoler des lignées pures, les croiser, telle est la technique.  (Henri Colin, De la matière à la vie, Gabriel Beauchesne, Paris, 1926, page 257)
    • Le premier qui en a fait une étude approfondie, étude encore poursuivie, est Nilsson-Ehle, l’ancien génétiste de Svalof, actuellement directeur de la Station de Génétique d’Akarp, dépendance de l’Université de Lund.  (Victor Lathouwers, Manuel de l'amélioration des plantes de la grande culture, J. Duculot, Gembloux, 1924, page 159)
    • Christopher Mason, un génétiste à la Weill Cornell Medicine de New York, souligne : « Presque tout le monde signale des différences entre les deux jumeaux. »  (Gabriele Porrometo, La Nasa étudie des jumeaux astronautes pour comprendre l’impact du voyage spatial sur l’organisme, numerama.com, 2 février 2017)
  2. (Philosophie, Psychologie) Partisan ou partisane du génétisme.

Traductions

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
génétiste génétistes
\ʒe.ne.tist\

génétiste \ʒe.ne.tist\

  1. (Philosophie, Psychologie) Relatif au génétisme.
    • [...] la théorie génétiste de l’espace est soumise de nouveau à la critique, et ce qui semblait tout près d’être universellement adopté dans les analyses de l’école anglaise, de Berkeley à Mill et Spencer, sur le caractère acquis de notre perception visuelle de la troisième dimension, par exemple, [...] tout cela est remis en doute, au nom d’observations plus précises ou d’analyses plus raffinées.  (Dominique Parodi, La philosophie contemporaine en France : Essai de classification des doctrines, Félix Alcan, Paris, 1919)

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.