glande lacrymale

Français

Étymologie

Composé de glande et de lacrymal.

Locution nominale

SingulierPluriel
glande lacrymale glandes lacrymales
\ɡlɑ̃d la.kʁi.mal\

glande lacrymale \ɡlɑ̃d la.kʁi.mal\ féminin

  1. (Anatomie, Ophtalmologie) Glande située dans la fosse lacrymale de l'orbite creusée dans l'os frontal au-dessus de l'œil et qui sécrète des larmes évacuées de l'œil par les canaux lacrymaux (puis par les fosses nasales), de sorte que les yeux restent toujours humides.
    • il eut été difficile de dire si c’était la joie ou les oignons qui opéraient sur la glande lacrymale de l’ancien aubergiste du pont du Gard.  (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), volume 2, page 1008)
    • Certains physiologistes soulignent par ailleurs que l’espèce humaine est particulièrement adaptée à tolérer la fumée car elle posséderait, parmi toutes les espèces, les glandes lacrymales les plus développées, lui permettant de supporter, entre autres, l’enfumage des cavernes.  (Frédérich, Michel, et Pierre Bartsch. « Chapitre 1. Qu’est-ce que le tabac ? D’où vient-il ? Quelle est son histoire ? », Vincent Seutin éd., Le tabac en questions. 30 réponses pour démêler le vrai du faux. Mardaga, 2020, pages 13-25)
    • Les glandes lacrymales sont situées dans la partie supérieure de l'orbite des yeux.  (Radio-Canada, Des glandes lacrymales humaines fabriquées en laboratoire, radio-canada.ca, 19 mars 2021)

Hyperonymes

Traductions

Voir aussi

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.